ACTIVITÉS

LE GRAND BAZAR DE L'ÉVOLUTION

LE GRAND BAZAR DE L'ÉVOLUTION

AU CONSERVATOIRE & JARDIN BOTANIQUE

DU 20 MAI 2021 AU 17 OCTOBRE 2021


L'exposition raconte la longue histoire de la vie sur Terre, ses événements marquants, ses merveilles, ses surprises et ses trouvailles, depuis l'apparition dans l'eau des premiers êtres vivants il y a 3,5 milliards d'années aux enjeux actuels de la perte de biodiversité. Elle montre également comment des mécanismes simples comme la sélection, le hasard, la symbiose ou l'entrelacement entre espèces ont pu produire l'étonnante diversité du vivant.

Avec un parti pris : celui de suggérer que nous devrions révolutionner notre regard sur la biodiversité qui nous entoure et dont nous faisons partie.

EN SAVOIR PLUS

LE GRAND BAZAR DE L'ÉVOLUTION EN VIDÉO

Icone vidéo Le grand Bazar de l'évolution Genève

HORIZON ACADÉMIQUE

HORIZON ACADÉMIQUE

UNIVERSITÉ DE GENÈVE


Le programme Horizon académique est une mesure de l'Agenda Intégration Suisse (AIS) et du Programme d’intégration cantonal (PIC). Il constitue une passerelle de préparation aux études universitaires. Les participant-es suivent des cours, passent des examens et, le cas échéant, reçoivent des crédits ECTS virtuels. Ils-elles pourront ainsi «gagner du temps» et prendre de l’avance dans leurs études. Il se concrétise soit par la reprise d’études, via une immatriculation dans l’une des Hautes écoles du canton de Genève (Université de Genève (UNIGE), Haute école spécialisée (HES-SO), Institut des hautes études internationales et du développement (IHEID), soit par une autre orientation professionnelle adaptée.

Le programme est proposé en partenariat avec le Bureau de l'intégration des étrangers du canton de Genève (BIE) et compte sur le soutien de plusieurs fondations privées.

EN SAVOIR PLUS

FONDATION PACIFIQUE

FONDATION PACIFIQUE

SILLAGES


Imaginé par un collectif de trois artistes réunis sous le nom d’Association Makaline, le projet Sillages est une série de publications annuelles en cinq tomes rassemblant des auteurs aux voix singulières dans les domaines du dessin et de la littérature de voyage.

Construite autour des expéditions maritimes menées par la Fondation Pacifique de 2020 à 2025, en mer Rouge et autour du cercle polaire arctique, « Sillages » offre une carte blanche à des auteurs invités, dans le but d’illustrer les différentes étapes de ces expéditions.

EN SAVOIR PLUS
  • FESTIVAL HISTOIRE ET CITÉ

    FESTIVAL HISTOIRE ET CITÉ


    Le Festival Histoire et Cité est né, en 2014, d’une initiative de Françoise Briegel et de Pierre-François Souyri, avec le soutien de Micheline Louis-Courvoisier. 

    Il répond à l’intérêt du public pour les sciences historiques et a pour ambition de nourrir la réflexion et le dialogue autour d’un thème faisant écho à l’actualité, replacé dans une large perspective temporelle et transculturelle.

    EN SAVOIR PLUS

    UNI REFUGIES

    UNI REFUGIES

    UNIVERSITÉ DE GENÈVE


    Le projet de coopération est géré et dirigé par les équipes de projet des programmes pour les réfugiés de l'UZH et de l'UNIGE. Il est par ailleurs porté par un large éventail d'établissements d'enseignement supérieur suisses ainsi que par des acteurs du domaine de l'asile et de l'intégration représentés dans l'assemblée nationale et les conseils régionaux. L'assemblée nationale sert de caisse de résonance au projet et assure la coordination nationale. Elle implique tous les partenaires du projet ainsi que les partenaires affiliés.

    EN SAVOIR PLUS

    EPFL EDTECH COLLIDER

    EPFL EDTECH COLLIDER

    AVRIL 2017


    Le nouveau Swiss EdTech Collider accueillera une trentaine de start-ups liées aux nouvelles technologies de l’éducation. Inauguré en avril 2017, cet espace veut leur offrir une visibilité accrue, tant du côté des clients que des investisseurs, et encourager les synergies entre elles. Ces start-ups pourront en outre être associées aux recherches de pointe menées par des professeurs de l’EPFL en matière de technologies de la formation.

    EN SAVOIR PLUS

    “L'ENSEIGNEMENT DEVRAIT ÊTRE AINSI : CELUI QUI LE REÇOIT LE RECUEILLE COMME UN DON INESTIMABLE MAIS JAMAIS COMME UNE CONTRAINTE PÉNIBLE.”

    “L'ENSEIGNEMENT DEVRAIT ÊTRE AINSI : CELUI QUI LE REÇOIT LE RECUEILLE COMME UN DON INESTIMABLE MAIS JAMAIS COMME UNE CONTRAINTE PÉNIBLE.”

    Albert Einstein

    Share by: